PORTRAIT D'ARTISANE : mélanie DE "la fabrique de méline"
Je vous ai déjà parlé de Mélanie plusieurs fois car j’aime énormément ce qu’elle fait :
elle fabrique différentes gourmandises, mangeables ou décoratives, pour les grandes occasions comme les baptêmes, anniversaires, …
Elle a toujours de belles idées à partager et à croquer 😉 et c’est un réel plaisir de voir l’évolution de son entreprise au fil des années.
1/ PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS :
Je m’appelle Mélanie. J’ai 04 ans (ah non… 40 ans !! Mais je suis toujours une grande enfant ;).
Je suis très gourmande et j’adore rêver, imaginer.
Aujourd’hui, je crée de jolies gourmandises (biscuits et sucettes personnalisés) ainsi que de la décoration (faire-parts, contenants pour dragées…) pour les naissances, baptêmes, anniversaires des enfants 🙂
2/ QUEL EST TON PARCOURS PROFESSIONNEL (SCOLARITÉ, PREMIERS EMPLOIS...) ?
J’ai un Bac Arts Appliqués et un BTS en communication visuelle.
Pendant 10 ans, j’ai été infographiste. C’est de là que j’ai appris à dessiner et créer des visuels (logo, publicité). Aujourd’hui, je réalise toujours mes propres visuels (mais pour les enfants uniquement !) pour illustrer mes biscuits, sucettes.
Je suis passée d’un support papier à un support comestible !!
3/ QUEL A ÉTÉ LE DÉCLIC QUI FAIT QUE TU AS OUVERT TON ENTREPRISE ?
Lorsque mes filles sont nées (mai 2008 et février 2010), j’ai pris un congé parental. J’étais tellement bien avec elles à la maison que j’ai décidé de travailler à mon domicile en créant mon entreprise.
Au départ, je réalisais uniquement de la décoration événementielle (faire-part et contenants à dragées) et au fur à mesure des années de nouvelles idées gourmandes (que mes clientes m’ont inspirées) sont venues enrichir mon univers.
4/ QUE CONFECTIONNES-TU EXACTEMENT DANS TON ATELIER ?
Je réalise des biscuits sablés de toutes les formes ! Panda, licorne, lion, astronaute, petit-beurre, arc-en-ciel, couronne, coeur… , que je personnalise avec un petit texte (prénom, date de l’événement…).
Je précise biscuits « sablés » car je fais également des biscuits en porcelaine froide (qui ne se mangent pas!) pour décorer mes faire-parts, ballotin de dragées… Ce type de biscuit se conserve en souvenir pour toute la vie.
Depuis 2 ans, je fabrique également des sucettes personnalisées. Je les décore avec des illustrations.
Mes clientes choisissent le visuel en fonction du thème du baptême ou de l’anniversaire de leur enfant :
liberty, Petit Prince, licorne, cirque, animaux de la forêt, de la jungle…
5/ SELON TOI QU’EST CE QUI TE DÉMARQUE DES AUTRES ?
Il y a de nombreuses marques qui proposent des biscuits ou sablés personnalisés. Ma différence est ma créativité.
Je peux faire des biscuits de n’importe quelles formes car je fais moi-même mes emporte-pièces. Souvent ce type de biscuits est limité à la forme du petit beurre ou une forme spécifique lié à la contrainte de fabrication. Chez moi, toutes les demandes sont réalisables.
Pour les sucettes, comme je dessine moi-même mes visuels, je peux m’adapter et modifier à la demande chaque illustration ou en créer une nouvelle si besoin.
Je pense également que les gens font appellent à moi car je ne suis pas « une entreprise qui vend des produits ». Je suis une vraie personne passionnée, simple, naturelle. Je ne suis pas une vendeuse (je n’ai jamais aimé vendre, moi je crée !). Je suis accessible, disponible, je ne me prends pas au sérieux et aime partager simplement mes envies, mes délires sur les réseaux sociaux !
6/ Comment sont rythmées tes journées ?
J’ai « découpé » ma semaine comme ceci :
Le lundi, je réalise tous les biscuits en porcelaine froide (ils doivent sécher 2 jours pour durcir).
Le mardi, je fabrique les sablés et sucettes.
Le mercredi j’imprime/découpe les faire-parts, couds les ballotins de dragées et j’assemble tout ça avec les biscuits en porcelaine.
Le jeudi, je fais de nouveau des sablés et sucettes.
Le vendredi, je m’occupe de la communication de mon entreprise (si je suis à jour des commandes de la semaine, sinon je finis le surplus de travail !). Je vérifie les stocks, commande si besoin aux fournisseurs, fabrique mes emporte-pièces…
Tous les matins, je démarre ma journée en répondant aux mails et en préparant les maquettes (pour lescommandes de faire-parts où j’ai des demandes particulières pour illustrer mes sucettes ou biscuits)
7/ Comment pallies-tu à la solitude que l’on peut rencontrer parfois quand on travaille seule ?
J’ai fait pendant longtemps du coworking le vendredi midi. Mais aujourd’hui l’asso a fermé…
Alors, je me suis mise à l’aviron ! Un sport collectif pour rencontrer des gens et être en extérieur. Les ballades sur l’eau me sorte la tête de l’atelier et me rapproche de la nature. Puis j’élimine quelques calories des biscuits que j’aurais pu manger la semaine, hihi.
8/ Qu’elles sont les idées reçues que les personnes extérieures peuvent avoir de ton travail (c’est le moment de rétablir la vérité ^^)
Mon travail n’est pas juste un loisir, j’en vis vraiment !!
Je ne fais pas que m’amuser (même si j’écoute la Reine de neige en faisant mes sablés ou mets des chapeaux licorne à la place d’une toque de cuisinier quand je pâtisse !).
Je dois être très rigoureuse pour chaque commande qui est différente pour chaque cliente. Je dois toujours rester très concentrée.
9/ Quelles qualités faut-il avoir pour se lancer seule selon toi, ou quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut sauter le pas ?
Il faut bien écouter ses clients pour répondre à leur demande. Être patiente !
Aimer la solitude (c’est la base). Je suis de naturel timide, donc ça ne me pose pas de problème de neparler à personne durant une journée !! Mais le soir, j’avoue je suis contente de sortir de mon atelier/labo et d’entendre mes filles/mon mari parler fort à la maison.
Il faut être très dicipliné, on serait vite tenté de faire une grasse mat plutôt que de se lever tôt le matin !
10/ Pour le fun, dis nous quelque chose de surprenant sur toi :
Mon biscuit préféré est le shortbread !
Un biscuit sablé ecossais fabriqué uniquement avec du beurre (beaucoup, beaucoup !), du sucre et de la farine. J’en mange plusieurs fois par mois à la fin du repas. Je les accompagne d’un yaourth nature brassé.
Je suis allée en Ecosse l’été dernier et j’ai rempli ma valise de shortbread. Et ce mois ci, je suis allée à Canterbury en voiture (grâce au tunnel sous la manche), j’ai placé une bonne vingtaine de boites dans le coffre en attendant un prochain voyage !
Merci à Mélanie d’avoir joué le jeu et répondu à mes questions.
N’hésitez pas à réagir, partager votre expérience, à poser vos questions, directement sous ce post. Cela peut aider d’autres entrepreneuses, et le dialogue est toujours enrichissant.
Vous pouvez retrouver la « Fabrique de Méline » sur Facebook – Instagram – Tik Tok et bien sûr dans sa boutique en ligne.
Retrouvez tous articles de « portraits d’Artisanes » ICI